Seringue - ethylene-oxyde-stérilisation

Équipement de stérilisation des seringues

La stérilisation des seringues utilise généralement la technologie de stérilisation à l’oxyde d’éthylène (EO) ou la stérilisation à la vapeur. Notre équipement à l’oxyde d’éthylène régule précisément la température, l’humidité et la concentration en gaz pour garantir la stabilité de la stérilisation.

What is Ethylene Oxide Sterilization

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène est une méthode avancée et efficace de stérilisation par gaz. En contrôlant précisément l’humidité, la température et la pression à l’intérieur de la chambre, et grâce à la forte capacité de pénétration du gaz oxyde d’éthylène, elle perturbe grandement le métabolisme et la reproduction des micro-organismes. En tant que technologie de stérilisation à basse température et sous pression négative, elle réalise une stérilisation précise sans endommager les équipements médicaux. Cette technologie est largement utilisée pour les dispositifs médicaux sensibles à l’humidité et à la chaleur, y compris les seringues à usage unique.Notre ligne de production de seringues inclut une solution d’autoclaves à l’oxyde d’éthylène. Selon la capacité de production du client, nous proposons des options personnalisées allant de 5 à 60 mètres cubes. Puisque la stérilisation dure généralement 12 à 16 heures, le choix d’un autoclave adapté est crucial. Notre personnel professionnel peut aider les clients à calculer leur capacité de production et à fournir des solutions appropriées.

Processus de stérilisation à l'oxyde d'éthylène pour les seringues

Le flux de travail de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène consiste à contrôler strictement les variables de l’environnement, à utiliser le gaz oxyde d’éthylène pour stériliser les produits par lots, ainsi qu’à désorber et éliminer les gaz toxiques après la fin de la stérilisation, afin d’obtenir un processus inoffensif pour l’humain.Il se divise principalement en deux étapes :

Étape de stérilisation

Au stade de la stérilisation, le programme de stérilisation fonctionne automatiquement dans une chambre scellée. La chambre est mise sous vide, humidifiée et gazée. Une fois que la température, l’humidité et la concentration en gaz atteignent certaines valeurs, la stérilisation est obtenue après 5 à 8 heures. La durée de stérilisation peut être ajustée selon les besoins. Pour les produits seringues, l’emballage papier-plastique améliore la pénétration du gaz.

Évacuation du gaz et désorption des résidus d'EO

Après la fin de la stérilisation, il faut procéder à l’évacuation de l’air intérieur et à la phase de désorption. Tout d’abord, l’équipement utilise une pompe à vide pour extraire le gaz EO de la chambre, puis introduit de l’air chaud stérile filtré pour évacuer les résidus d’EO adsorbés par les produits pendant la stérilisation, réduisant leur teneur à un niveau sûr qui ne nuit pas à la santé humaine.

Pourquoi la stérilisation à l'EO est-elle la méthode préférée pour la stérilisation des seringues ?

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène est mondialement reconnue comme la méthode la plus adaptée à la stérilisation des seringues. Cela s’explique non seulement par le fait que le processus de stérilisation à l’EO convient aux propriétés plastiques des seringues à usage unique, mais aussi par son capacité à atteindre des effets de stérilisation efficaces en gros lots, avec un coût inférieur et une plus grande sécurité, ce qui la rend largement utilisée dans le monde.

Le diagramme suivant illustre clairement les avantages de la stérilisation à l’EO dans les projets de seringues à usage unique :

Compatibilité unique des matériaux
Comparée à la stérilisation par rayonnement et à la stérilisation à la vapeur, la stérilisation par gaz oxyde d'éthylène utilise une technologie à basse température et sèche, adaptée au PP et aux plastiques en caoutchouc des composants de seringues. Elle ne modifie pas l'apparence, la qualité ou ne réduit pas les performances de la seringue, protégeant efficacement l'apparence et les propriétés physiques du produit. En revanche, la stérilisation par rayonnement et la stérilisation à la vapeur présentent des caractéristiques de haute température, qui peuvent endommager les produits.
Haute efficacité de stérilisation
Le gaz oxyde d'éthylène réalise un effet de stérilisation sans angle mort. De plus, grâce à la petite taille moléculaire du gaz, il peut stériliser complètement les produits par pénétration prolongée.
Coût initial bas et capacité de stérilisation personnalisable
Comparée à la stérilisation par rayonnement, la stérilisation à l'EO présente un coût d'investissement inférieur, une efficacité de production plus élevée, et permet une personnalisation de l'efficacité ainsi que la stérilisation par lots.